Les athlètes débutants en souffrent: des muscles tremblants pendant un entraînement intensif. Soudain, vos jambes sont molles, et dans les cas extrêmes, vous vous effondrez. Mais pourquoi les muscles tremblent-ils? Et comment y remédier?
Les muscles vibrants sont également appelés “tremblements musculaires” et apparaissent lorsque vous leur en demandez trop. Les fibres musculaires sont étirées et contractées de façon incontrôlée, provoquant l’irritation des terminaisons nerveuses et la vibration incontrôlable des muscles.
Vos muscles vous communiquent que la charge est trop lourde. Le meilleur remède est de ralentir et de donner progressivement aux muscles la possibilité de s’étirer. “Construisez le rythme tranquillement, n’allez pas plus vite que nécessaire et prenez aussi suffisamment de repos entre vos séances” conseille Lee Boyce, expert en fitness. Si vous exercez une pression excessive sur vos muscles vous risquez de vous blesser.
Sucres rapides
Une autre cause possible est un manque de glycogène dans les muscles. C’est l’apport énergétique que votre corps reçoit des hydrates de carbone. Mais ce stock est limité. Heureusement, vous pouvez restaurer le stock de glycogène en prenant des sucres rapides. Une boisson aux fruits par exemple.
Hydratation
Assurez-vous également de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après votre entraînement. De cette façon, votre corps reçoit les minéraux essentiels que vous avez perdus en transpirant. Si vous faites de l’exercice pendant plus d’une demi-heure, vous pouvez également opter pour une boisson pour sportifs, ces boissons étant souvent chargées en potassium et sodium.
Étirements
Dernier point mais non le moindre. En étirant les muscles, les fibres musculaires sont tendues et ne peuvent pas se contracter. Simple mais efficace!