Longtemps cantonné à la préparation physique des sportifs, le stretching ou étirement est, de nos jours, considéré comme une activité sportive à part entière. Les bienfaits sur le corps et l’esprit sont nombreux. Non seulement, le stretching prévient des douleurs musculaires chroniques, mais améliore aussi la qualité de la circulation sanguine et réduit l’hypertension artérielle. L’étirement est une discipline douce, indispensable pour assouplir les muscles, améliorer la posture et évacuer le stress. On tend les membres, puis on les contracte et on les relâche lentement. Si le stretching ne permet pas de renforcer les muscles, les étirer permet toutefois d’harmoniser leur activité tonique. Les exercices de stretching permettent, en effet, d’augmenter le tonus musculaire du corps en assouplissant et en renforçant l’élasticité des tendons et des muscles. Ils favorisent également l’obtention d’une silhouette affinée et harmonieuse par l’allongement léger des muscles.
Exercice pour le dos et les lombaires ❘
Se tenir légèrement penché vers l’avant, sans que le dos ne se courbe. ❘ Appuyer le bas du dos contre un mur et les genoux en légère flexion. ❘ Joindre les mains derrière la nuque et appuyer au maximum le haut du corps et le dos vers l’arrière, les mains servant de résistance, pendant 10 secondes. ❘ Plier le dos vers l’avant avec l’aide des mains et sentir la tension tout le long de la colonne vertébrale. ❘ Tenir la position pendant 10 secondes.
Étirement pour les jambes ❘
Debout, face à un mur, s’y appuyer et reculer une jambe, en faisant un grand pas en arrière, et poser le talon du pied de la jambe arrière au sol. ❘ Maintenez cette posture plusieurs secondes, puis recommencez en inversant les jambes.
Plus d’articles?
Suivez-nous sur notre page LinkedIn et Facebook