Le nom de chou kale définit plusieurs variétés de choux : tous ceux qui ne sont pas pommés et qui sont par définition, d’anciennes variétés de choux. Le chou frisé peut donc être appelé chou kale.
Avec son importante teneur en vitamine C, le chou frisé est un très bon anti-oxydant pour l’organisme. Il va piéger les radicaux libres et favorisera le bon renouvellement de vos cellules.
C’est également la quantité considérable de vitamine C qui conférera au chou frisé des propriétés anti-inflammatoires non négligeables. N’hésitez pas à le consommer pour soulager les petits maux de l’hiver.
Réputé pour diminuer les spasmes, nausées et les douleurs gastriques, le chou frisé soulagera les problèmes de digestion.
On cuisine généralement le chou à la vapeur avant de le consommer. Il se prépare également sous forme de chips, en salade ou encore en jus.
Il est souvent associé aux pommes de terre et au lard dans des recettes d’Allemagne ou d’Alsace-Lorraine. On peut également le consommer avec des carottes, des betteraves et le relever avec du curry, de la sauce soja ou du gingembre.