Conséquence d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, la sensation de jambes lourdes peut être parée par des exercices qui feront travailler les muscles. En avant pour des exercices spéciales jambes légères !
1) Soulager les jambes lourdes ❘Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, la tête au sol, nuque relâchée. Les talons sont posés contre un mur et les jambes forment un angle d’environ 45° avec le sol. Restez 5 à 10 minutes dans la position.
2) Faciliter la circulation sanguine ❘Toujours dans la même position. Décollez un talon du mur et placez la jambe le plus possible à la verticale. Effectuez ensuite des petits cercles avec le pied, jambe tendue. Faites 5 petits cercles dans un sens, puis dans l’autre. Alternez ce mouvement avec chaque jambe, 3 fois de suite. Répétez ce mouvement 20 fois.
3) Sous la douche ❘Ouvrez le robinet d’eau froide et passez-vous plusieurs fois le jet sur les jambes en commençant au niveau des chevilles et en remontant vers les cuisses. Le jet doit être tonique mais pas trop fort.
4) Et au bureau, des gestes simples ? ❘En position assise, les veines ont tendance à se dilater et la pression sanguine à s’accentuer.
❙ Décroisez et surélevez vos jambes,
❙ Evitez les vêtements qui compriment la circulation sanguine,
❙ Buvez de l’eau sans modération,
❙ Travaillez vos adducteurs en rapprochant vos genoux tout en les contrant avec les mains. Si vous travaillez debout, posez la pointe du pied sur une marche et faites des mouvements de flexion/ extension, pendant 3 minutes. Et évidemment, marchez régulièrement.