Nutrition et Santé
Le producteur Ferrero Nutella, toujours discret sur les ingrédients exacts dans leur pot de chocolat emblématique, en révèle aujourd’hui la composition exacte dans une nouvelle campagne publicitaire: 50% de sucre, 20% d’huile de palme. “Mieux manger un sandwich épais avec une fine couche de chocolat, au lieu de l’inverse.”
Une « tartine au choco » reste un classique du petit-déjeuner belge. En effet, 13 millions de pots de Nutella sont vendus chaque année, ce qui représente 35 616 pots par jour. Dans près d’un ménage sur deux, le pot de choco arrive sur la table et dans 78% des cas au petit-déjeuner. Et subitement on crie au scandale…
Nutella est régulièrement critiqué à cause de l’utilisation de l’huile de palme, une graisse saturée qui donne au chocolat une texture lisse, mais augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires SHC. Ecologiquement, Ferrero récolte des critiques parce que des forêts sont détruites pour cette huile bon marché. Alors, le producteur italien tente d’apaiser l’opinion publique en communiquant ouvertement dans une campagne prévue la semaine prochaine sur la composition exacte de son pot de Nutella: « Ne tournons pas autour du pot »
50% de sucre et 20% d’huile de palme sont les principaux ingrédients, complétés par 13% de noix, 8,7% de lait en poudre et 7,4% de cacao. «Nous fabriquons un produit de plaisir, pas un produit diététique», explique Mimmo Spampinato, responsable qualité chez Ferrero.
« Pour manger du chocolat d’une manière intelligente, nous recommandons une portion de 15 grammes soit environ une cuillère à café. » Patrick Mullie et Sanne Mouha, nutritionniste, affirment que la quantité de sucre et de matières grasses dans le produit sont impressionnants. “Le poison est dans la dose” prévient Mullie.
«Une fine tranche de pain garnie d’une épaisse couche de chocolat procure trop de graisse, trop de sucre et trop de calories. »
L’astuce de Mouha pour les inconditionnels du goût Nutella: « Etalez une fine couche de choco sans couvrir les croutes de votre tartine”.