Est-il vraiment prudent de courir pendant des fortes chaleurs ?

/ / Blog

Avec la hausse des températures, est-il vraiment prudent de courir à l’extérieur ?

Courir pendant de fortes températures n’est pas rare dans des pays comme l’Éthiopie ou le Kenya, où la température moyenne est d’environ 25 degrés, il n’est cependant pas recommandé de courir dans la chaleur sans un entraînement approprié.

Courir à 30 degrés comporte des risques et peut être très dangereux, vous pouvez souffrir de déshydratation, d’échauffement (entraînant des crampes musculaires), de nausées, de fatigue, de vertiges ou d’une transpiration excessive, qui peuvent provoquer un épuisement et un coup de chaleur. Évidemment, vos performances ne seront pas les mêmes que d’habitude et vous aurez peut-être plus de mal à courir à votre rythme habituel ou même à parcourir la même distance. Ainsi, même lorsque vous transpirez à peine, vos muscles reçoivent moins d’oxygène et sont donc moins efficaces.

Prenons un cours de chimie rapide. Lorsque vous courez dans la chaleur, la température de votre corps augmente. La température corporelle idéale est de 37 degrés et pour aider à refroidir le corps, vous commencez à transpirer, ce qui permet à la chaleur de s’évaporer. La transpiration entraînera une perte d’eau dans le sang, ce qui peut entraîner une déshydratation.

Tout d’abord, écoutez votre corps et prenez les précautions nécessaires pour ne pas avoir trop chaud. Buvez suffisamment de liquides (rester hydraté est la clé), portez des vêtements légers et adaptés, ralentissez votre rythme de course et évitez de courir aux heures les plus chaudes de la journée (12h-16h). Surtout, évitez de courir à l’extérieur lorsque la température est supérieure à 36 degrés et que l’humidité est supérieure à 70 %. Trop d’humidité empêchera le processus d’évaporation de la sueur de la peau, ce qui entraînera une surchauffe. Pensez à changer votre routine en pratiquant une séance de course en piscine.

Gardez à l’esprit que lorsque vous courez dans un pays chaud, votre corps peut mettre jusqu’à deux semaines avant de s’acclimater à la température. Si vous vous préparez pour un marathon, commencez progressivement pour éviter la surchauffe de votre corps. Prendre des séances de sauna peut également aider à la préparation.

Pour résumer, le bon sens et une bonne préparation vous aideront à courir en toute sécurité par fortes chaleurs.

 

Plus d’articles?
Suivez-nous sur notre page LinkedIn et Facebook