La betterave, faites le plein de santé !

/ / Blog
i101975-betterave-nu- nutrition luxembourg personal trainer coach at home luxembourg

La betterave est un légume-racine qui appartient à la famille des épinards. Il existe plusieurs variétés de betteraves, la blanche qui est notamment utilisée par l’industrie sucrière, la jaune et la rouge qui est la variété la plus intéressante d’un point de vue nutritif et curatif. En effet, elle améliore la circulation sanguine et aide le foie à éliminer les toxines. D’autre part elle est peu calorique (43 calories pour 100g de betterave contre 50 calories pour la pomme).

La betterave rouge est riche en fer, en nitrates, en magnésium et en vitamines A et B9 (acide folique).  Si vous êtes enceinte, vous devriez penser à intégrer la betterave à votre alimentation. En effet, étant donné qu’elle contient de l’acide folique, elle participe à la formation de la moelle épinière de l’enfant. De plus, elle est une excellente source de glutamine, un acide aminé ayant notamment comme propriété de fortifier le système immunitaire. Mais sa véritable arme secrète est sa concentration en nitrates inorganiques ou nitrates alimentaires. Les nitrates (que vous retrouverez également en grande concentration dans les épinards) sont transformés naturellement en oxyde nitrique, une molécule qui va avoir pour effet de relâcher et d’élargir les vaisseaux sanguins facilitant ainsi un apport d’oxygène aux cellules. Les vaisseaux se dilatent permettant ainsi de réduire la pression sanguine au niveau des muscles dont le coeur.

Un jus de betterave inspiré du célèbre bortsch russe, puissant détoxiquant et stimulant du système immunitaire:
  • 125 ml de jus de betterave
  • 125 ml de jus de carotte
  • 90 ml de céleri (ou concombre)
  • le jus d’un demi-citron
  • 1 c. à soupe de kéfir (ou de yogourt naturel)
Mélanger tous les jus et ajouter ensuite le kéfir ou le yogourt.

Note : Il est normal que l’urine prenne une teinte rougeâtre lorsque l’on consomme régulièrement de la betterave. Il ne faut pas s’en inquiéter.

 

Plus d’articles ?

Suivez-nous sur notre page LinkedIn, Instagram et Facebook